Coaching

Définition du coaching

Coaching : Accompagner un salarié, un groupe ou une équipe, afin de favoriser l’optimisation de leur potentiel humain et professionnel pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise.

Coaching individuel : permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux et les ambitions des individus et les besoins de l’entreprise.

Coaching collectif : permet de partager les ressources et les problématiques d’un groupe d’individus et d’élaborer la mise en œuvre de solutions individuelles et/ou collectives pour un même objectif de développement et de performance.

Coaching d’équipe : permet de co-construire et partager la stratégie d’équipe autour d’une cohésion et d’objectifs communs de développement du niveau de maturité de l’équipe.

Portrait d'un Coach h/f

Ecoute, sens du contact et disponibilité.

Des qualités indispensables pour accompagner un manager ou une équipe dans leur développement professionnel. En bon «accoucheur», il sait faire réfléchir, apporter pertinence et créativité dans son diagnostic et sa méthodologie. Sa compétence en psychologie sur les aspects comportementaux et de fonctionnement au travail alliée à ses compétences en management l’amène à orienter efficacement le « coaché » dans sa trajectoire professionnelle, avec éthique et objectivité. Son profil ? En général, double formation et double expérience : commerciale et sciences humaines, entreprise et cabinet spécialisé.

Le coaching en 4 points

Le coaching : à quoi ça sert ?
Permettre à une personne ou à une équipe, qui en éprouve le besoin et qui le demande, de développer son efficacité professionnelle : élaboration / définition / acceptation de sa mission, atteinte de ses objectifs, amélioration de sa communication et de ses relations, résolution de ses problèmes, augmentation de son autonomie et de son "assertivité", optimisation du mode de management, accompagnement dans le cadre d'une restructuration...

Comment se déroule un coaching ?
Entrevues, au singulier ou au pluriel selon le nombre d'interlocuteurs dans la boucle, "shopping" préalable, choix du coach, diagnostic, élaboration d'une proposition et/ou d'un contrat, avec fixation des objectifs et des critères d'atteinte de ces objectifs, validations intermédiaires et clôture de la démarche, avec ou sans restitution, plutôt par le coaché que par le coach !

Combien de temps ça dure ?
De l'ordre d'une dizaine de séances de 2 à 3 heures maximum ; en moyenne de 2/3 mois à 6/8 mois, dont la fréquence est variable et éventuellement modifiable en cours d'accompagnement.

Comment choisir un coach ? Voici 6 critères essentiels :

  1. le "fit" avec le coach,
  2. sa capacité de compréhension des enjeux et problèmes du coaché et de son entreprise,
  3. sa (ses) connaissance(s) du monde professionnel et de l'entreprise,
  4. sa formation – théorique et pratique – au métier de coach,
  5. son expérience/maturité professionnelles,
  6. sa réputation (bouche à oreille)…

Etudes et Travaux

Commmission Syntec Coaching

«  L’époque que nous vivons précipite bon nombre d’entreprises dans la nécessité de rebattre les cartes de leur organisation et de leur devenir. Les équipes sont fortement impactées et, plus que jamais, les questions se posent en termes de remise en cause du modèle managérial, de la capacité de chacun à gérer la pression, et finalement du développement des hommes et des femmes sans qui la performance n’existerait pas. 

Dans ce contexte, le coaching continue de proposer des démarches d’accompagnement puissantes pour innover, fédérer et opérer des transformations majeures ; que ce soit à titre individuel ou collectif. 

Depuis 12 ans au sein de la commission, nous réunissons des professionnels guidés par la volonté affirmée de tenir une place active et « d’assumer un rôle de référence auprès de l’entreprise » sur le volet humain du changement. 

Les coachs qui travaillent au sein de la commission sont des « practise leader » au sein de leur cabinet et interviennent exclusivement sur le champ professionnel, en BtoB. 

Par ailleurs une autre caractéristique majeure de la commission est de faire vivre et de fertiliser la transversalité puisqu’elle réunit des coachs des cabinets issus de trois syndicats : SYNTEC Conseil en Evolution Professionnelle, SYNTEC Conseil en Recrutement et SYNTEC Conseil en Management. 

Nous nous retrouvons toutes les 6 semaines autour de 3 axes majeurs :

  • Favoriser le développement des bonnes pratiques et d’une démarche éthique (Charte, Processus d’Habilitation des Coachs : 16 cabinets habilités SYNTEC Coaching représentant 136 Coachs habilités SYNTEC Coaching, etc.) ;
  • Réaliser la veille sur les éléments structurants du métier (formation, supervision, innovation, etc.) ;
  • Assurer la visibilité et la lisibilité de nos approches ainsi que la communication de résultats (enquêtes, statistiques métiers, site internet, évènements, etc.).


En avril 2011 nous sortons notre premier ouvrage collectif « le Coaching en Mouvement » aux éditions Dunod. 

Notre enjeu 2015/2016 : 

Valoriser toujours plus fortement la différence Syntec et développer notre attractivité auprès d’autres cabinets opérant sur le secteur du coaching » 

Claude Burette
Président de la Commission SYNTEC Coaching

Habilitation Syntec Coaching

Habilitation syntec coachingSYNTEC Conseil en Évolution Professionnelle a créé le premier processus d’habilitation à la pratique professionnelle du coaching en France.

Le processus d’habilitation des coachs, défini par Syntec a pour objet de valider l’adéquation entre le profil des candidats et les qualités indispensables à l’exercice du coaching telles qu’elles ont été définies par le syndicat. Il s’inscrit dans la démarche de Valorisation des compétences globalement menée par Syntec sur ses métiers sous le contrôle de l’AFAQ.

Cette démarche met l’accent sur un facteur de lisibilité et d’exigence dans le développement personnel et professionnel des consultants.

C’est un processus programmé dans la durée, afin de suivre et promouvoir l’évolution des candidats-coachs dans un cycle permanent de progression. Syntec Coaching recommande l’adoption de ce processus d’habilitation à l’ensemble des cabinets membres des syndicats.

Le processus s’applique à un ou plusieurs candidats, externes (en cours de recrutement), comme internes (mobilité, promotion interne). Si vous souhaitez engager le processus d'habilitation SYNTEC Coaching de votre cabinet, prenez contact avec le Syndicat.

Liste des cabinets habilités

ACTENCIA Evolution - ALTEDIA - LEE HECHT HARRISON - EOS DIRIGEANT - HUDSON - LEROY CONSULTANTS - GROUPE BPI - NEXMOVE - OASYS CONSULTANTS - RIGHT MANAGEMENT - VERSION ORIGINALE- KENSEO
Adhérents de Syntec Conseil en Evolution Professionnelle

 

DMHE -  IFAS et ALGOE
Adhérents de Consul'In France







 

MERCURI URVAL et MT CONSEIL
Adhérents de Syntec Conseil en Recrutement

 

Coachs habilités